D’ici 2029-2030, l’Est de la Métropole de Lyon sera renforcé par la création de la ligne T8 reliant Vaulx-en-Velin La Soie à la Gare de Vénissieux.
Ce projet porté par SYTRAL Mobilités a pour objectif de mieux desservir les quartiers populaires, connecter les grands équipements, accompagner les dynamiques de renouvellement urbain, et proposer une alternative durable à la voiture individuelle.
Dans une logique de transparence, d’écoute et de coconstruction, la concertation préalable a été encadrée par la Commission nationale du débat public (CNDP). Elle s’est tenue du 23 juin au 10 octobre 2025 avec une pause estivale.
La concertation a permis d’interroger l’opportunité du projet sur les différentes composantes notamment la desserte, le tracé, les aménagements, les circulations, les interconnexions et la végétalisation. Elle intervient en amont des décisions définitives : son but est de recueillir les avis, les attentes, les préoccupations et les propositions du public avant la finalisation du tracé, des aménagements et des études techniques menées par SYTRAL Mobilités.
La concertation s’appuie sur plus d’une vingtaine d’ateliers dont :
- 5 réunions publiques (par communes) pour permettre l’expression des élu.e.s sur le projet
- 10 rencontres mobiles pour aller à la rencontres de publics cibles (étudiants, commerçants, riverains, usagers des transports en commun, entreprises, centres sociaux) sur des lieux stratégiques dont : deux marchés locaux, deux pôles d’échanges multimodaux, une cantine d’entreprises, des établissements scolaires et universitaires.
- 4 balades urbaines pour appréhender l’insertion urbaine du projet sur l’ensemble des secteurs concernés (nord, centre, sud). Certaines balades, en présence des associations du handicap et des associations d’usagers vélo ont permis d’approfondir certains enjeux spécifiques propres aux mobilités cyclables le long du tracé ou à l’accessibilité des espaces publics.
- 1 forum intermédiaire pour proposer des choix d’emplacement de stations, au regard des critères techniques d’insertion d’une plateforme tramway sur la voie publique. Les participants ont ainsi pu suggérer sur la carte du projet certains emplacements de station en argumentant leurs choix.
- 1 atelier accessibilité avec les associations du handicap pour approfondir l’accessibilité du projet pour divers types de handicap (moteur, visuel, auditif) ;
- 3 ateliers acteurs économiques pour relever les contraintes et attentes des acteurs économiques situés à proximité du projet ;
- 1 forum de clôture en ligne présentant les enseignements de la concertation, à l’échelle globale du projet et pour chaque secteur ;
- Une plateforme numérique avec un espace en ligne pour formuler un avis, poser une question et accéder à la FAQ, répondre au questionnaire, découvrir les supports et compte-rendus de la concertation.