Face aux enjeux majeurs de l’eau, et aux conflits d’usage autour du partage et de l’utilisation de la ressource, le Département de la Drôme a souhaité organiser ses premières Assises de l’Eau !
Cette démarche de dialogue territorial a permis une prise de conscience collective des enjeux relatifs à la préservation de la ressource en eau par les professionnels, et la définition de leviers d’action pour trouver un équilibre entre ressource et développement.
Au total, plus de 500 participants ont participé et plus de 100 structures eau ont été impliquées !
Une première session a permis aux acteurs de faire connaissance, d’esquisser un premier état des lieux de la ressource et d’identifier les priorités à mettre en œuvre sur le territoire. Une fois cette dynamique lancée, 4 ateliers thématiques se sont ensuite déployés sur le territoire Drômois :
- 2 ateliers world-café, pour prioriser et creuser des actions sur les sujets suivants :
Comment optimiser ou changer les pratiques pour consommer moins d’eau ?
Comment mobiliser, encourager et accompagner ?
- 1 atelier « métaplan » pour réfléchir aux pistes d’amélioration de la gouvernance locale et départementale de l’eau
- 1 atelier prospectif réalisé avec le CEREMA, pour esquisser le chemin de transition du territoire à l’horizon 2050
Pour finir, un dernier évènement de restitution a permis de présenter aux acteurs le fruit des contributions de cette démarche. La Présidente du Conseil Départemental, le Préfet et le Directeur de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse ont ainsi exposé leurs retours et présenté leurs engagements !
In fine, ce dialogue territorial a permis de dépasser les postures de concurrence entre usages et acteurs. Les contributions ont permis au département d’esquisser une feuille de route départementale partagée, sur la gestion quantitative de la ressource en eau.