Dans le cadre d’une démarche de concertation dédiée à démocratiser à l’échelle de la Métropole de Lyon les enjeux liés à l’eau, Planète Citoyenne a accompagné le déploiement d’un nouveau cycle de réflexions et de débats sur la gestion de l’eau et l’Adaptation du territoire au changement climatique.
Cette démarche de concertation intervient après un premier cycle de travail en 2023 portant sur l’élaboration d’une nouvelle tarification de l’eau potable en lien avec la Régie Publique de l’eau et la Métropole de Lyon.
Cette nouvelle démarche de concertation avait pour objectif d’identifier les enjeux principaux liés à la gestion de l’eau, au regard des impacts du changement climatique sur l’évolution de la ressource.
La démarche visait notamment à identifier quelles sont les conditions de réussite et les freins pour adapter le territoire aux effets du changement climatique sur sa ressource en eau.
Cette réflexion prospective et participative a réuni près de 90 citoyens pendant 4 séances entre Avril et Juillet 2024, dans un objectif de démocratisation des enjeux liés à l’eau et d’interpellation des élus.
Une premier atelier de présentation des enjeux liés à la gestion de l’eau, a été organisée avec l’Agence de de l’eau et les Directions techniques de la Métropole de Lyon.
Une série d’auditions publiques a ensuite été organisée, pour incarner via des témoignages concrets, les différentes problématiques de gestion de l’eau, pour chaque secteur d’activité. Le Service départemental d’incendies et de secours est ainsi intervenu, mais aussi la Compagnie Nationale du Rhône ou encore Groupama. On peut citer également des acteurs de l’aménagement (Société d’Equipement et d’aménagement du Rhône et de Lyon, Ville de Lyon), mais aussi des représentants agricoles, des acteurs industriels, des grands consommateurs d’eau sur le territoire (Hospices Civiles de Lyon).
Un troisième atelier avec des chercheurs a permis d’aborder les enjeux liés à la gouvernance de l’eau, l’accès à l’eau pour les publics vulnérables, les enjeux de prise en compte de l’eau dans la planification et enfin un volet basé sur les solutions fondées sur la nature.
Le dernier temps de concertation, a permis de faire travailler les citoyens à l’élaboration d’une cartographie priorisée des enjeux liés à l’eau sur le territoire, au regard de l’impact du changement climatique sur l’évolution de la ressource.