Afin de coconstruire le futur des places Delille et Salford, emblématiques de Clermont-Ferrand, Clermont Auvergne Métropole a souhaité constituer un collectif citoyen chargé de la Maîtrise d’Usage du projet de requalification mené par l’équipe de maitrise d’œuvre de Michel Desvigne.
Cette démarche participative permet à différents acteurs (commerçants, habitants, lycéens, associations) de co-construire la requalification de deux places d’entrée de ville et de participer en collaboration avec les architectes du projet à définir le nouveau visage du quartier. Tiré au sort par un huissier, ce collectif citoyens réunit 25 citoyens aux âges, intérêts et profils variés (commerçants, associations, jeunes…)
Commencés en avril, les travaux du collectif se poursuivront jusqu’au printemps 2025 !
Une première session a permis aux citoyens de faire connaissance et de se former sur les enjeux de fabrique de la ville et d’inclusion. Afin de les mettre en position d’acteurs, différents ateliers se sont déjà déployés :
- Formation du collectif de citoyens aux enjeux et méthodes du projet par A et Cetera et Womenability sur l’inclusivité
- Marche exploratoire (parcourir, évaluer, l’espace public grille de Jan Gehl)
Le grand public sera amené à partir tout au long du projet avec des cafés du projet et des ateliers autour de la maquette. Pour tester, expérimenter les usages souhaités (dont la piétonisation d’une majorité de la place Delille, des événements de préfigurations seront organisés.