Le projet M6+ est un projet d’allongement de l’actuelle ligne M6 du réseau Stas vers Châteaucreux en 2026 puis la Cité du Design en 2028. L’objectif est d’accélérer et de fiabiliser l’actuelle ligne M6 dans sa partie sud-est. Le projet prévoit de créer une liaison directe avec la gare TGV/TER de Châteaucreux, de desservir les équipements métropolitains de la Plaine Achille, et ceux du quartier Manufacture – Cité du design, ainsi que les établissements d’enseignement supérieur qui s’y développent. Le projet M6+ sera intégré au Plan de Mobilité 2035 (PDM).
La concertation préalable s’est déroulée du 21 mai au 12 juillet 2024. Elle visait à associer le public en amont du projet, qui aura des impacts concrets sur l’avenir du territoire, l’environnement et le quotidien des habitants. La concertation visait à permettre au public de s’approprier le projet M6+, en présentant ses grandes orientations et les grands enjeux en matière de desserte ; de sensibiliser le public sur les attendus du projet et ses différentes phases et enfin recueillir les avis et les observations des habitants et usagers afin d’enrichir le projet à partir de ces retours.
Pour accompagner Saint Etienne Métropole dans le cadre de cette concertation, Planète Citoyenne a mis en place :
- Un questionnaire en ligne sur la plateforme participative de la Métropole
- Une réunion de lancement de la démarche
- Une audition des acteurs associatifs
- Un atelier avec acteurs économiques
- 4 cafés du projet qui sont des démarches « d’aller vers » visant à toucher un maximum de publics d’âge et de catégories socio-professionnelles différentes. La concertation a notamment permis de recueillir les attentes de nombreux étudiants sur la future ligne de bus.
Un bilan de concertation a été rédigé et une réunion de restitution est également prévue en fin d’année 2024 pour présenter les résultat de la concertation.