Comment associer citoyens, usagers du parc Jean Verlhac et des espaces publics au projet de maitrise d’œuvre tout au long de sa conception et mise en œuvre ?
Le projet de renouvellement urbain des Villeneuves a de fortes ambitions environnementales et sociales pour devenir un futur «Ecoquartier populaire» et un parc métropolitain. L’enjeu du projet sera d’ouvrir le quartier sur la Ville et faire du Parc Jean Verlhac un nouvel équipement paysager et environnemental d’envergure au sein de la Métropole Grenobloise. Il faudra également redonner de la lisibilité aux cheminements, aux limites publiques/privées et aux adressages du quartier de l’Arlequin. La réhabilitation du bâti sera accompagnée par une requalification ambitieuse des espaces publics, en s’appuyant sur le patrimoine paysager existant (M. Corajoud paysagiste) pour étendre et diversifier les usages du Parc (baignade naturelle de 1 ha, buttes ludiques, boucle des sports,etc.)
La mission de Planète Citoyenne et de Ya+K vise à co-construire un projet partagé (habitants, métropoles, services, élus, …etc.) pour le parc Jean Verlhac. Tout au long de la conception du projet jusqu’en 2026, nous accompagnerons les différentes étapes par 4 périodes : une année pour dessiner le parc ensemble, une année pour travailler sur des détails et deux années d’accompagnent aux travaux. Plusieurs niveaux de concertation sont mis en œuvre par Planète Citoyenne : informer, communiquer, consulter des groupes référents et concerter. Tandis que Ya+K proposer la co-conception d’installation d’urbanisme transitoire (signalétique…).
Planète Citoyenne a ainsi animé une première année de concertation sur les études préliminaires (café du projet, balade urbaine, groupe référent usager, réunions publiques, atelier enfants) et nous concertons actuellement l’avant-projet (4 cafés du projet, groupe référent usagers).