La Métropole de Lyon a lancé en 2019 la révision de son Plan Climat Air Energie Territorial pour la décennie 2020-2030. Pour ce faire, elle a décidé de perpétuer la dynamique déjà enclenchée, à savoir celle d’enclencher des démarches partenariales élargies en matière de politique climatique sur le territoire, et l’a même amplifiée. En effet, au-delà des partenaires déjà signataires du PCAET, c’est l’ensemble du territoire qu’elle a souhaité associer à l’élaboration du futur PCAET.
La concertation réglementaire à cette révision s’est concrétisée par la démarche #OnS’yMetTous.
L’objectif était de donner l’opportunité aux acteurs du territoire de s’exprimer sur les objectifs et les principaux leviers d’action mis en oeuvre par la Métropole sur ses différentes politiques. Répartis en 9 ateliers de travail thématiques (Numérique, Logement, Mobilité, Energies renouvelables, etc), des associations, des entreprises, des organismes publics et parapublics, des citoyens ont pu travailler à l’élaboration de fiches-actions, répertoriés dans un document exhaustif et adjoint au PCAET.
Planète Citoyenne est venue tant en appui à l’élaboration de la stratégie de concertation qu’en accompagnement et conseil à l’animation des ateliers. L’objectif affirmé de cette démarche était pour les participants, au moyen de 1 à 3 séances par sous-groupe de travail, de développer des pistes d’actions concrètes et opérationnelles. Les productions des participants au dispositif #OnS’yMetTous ont fait l’objet d’un avis des services de la Métropole concernés par les thématiques, et ont ensuite été présentées aux élus métropolitains.
Le processus était en définitive participatif à plusieurs niveaux : d’une part par la concertation et l’association d’une pluralité d’acteurs au PCAET, d’autre par le développement de propositions d’actions pour lesquelles l’ensemble de la société se place en cheffe de file.