La Convention citoyenne avait pour objectif de rassembler une centaine de citoyens non experts pour réfléchir et formuler des recommandations concrètes sur les enjeux climatiques propres au territoire de la Métropole de Lyon. À travers des sessions de travail et de délibération, les participants ont produit un « Avis citoyen » destiné à enrichir la stratégie d’adaptation de la Métropole au changement climatique. Ce document vise à influencer les politiques publiques locales et à contribuer au Plan Climat révisé, qui sera soumis au Conseil métropolitain en juin 2025.
Les membres de la Convention citoyenne se sont réunis lors de cinq sessions de travail d’un jour et demi chacune, organisées entre septembre 2024 et janvier 2025. Ces sessions ont eu lieu principalement à l’Hôtel de Métropole et à l’Institut d’Études Politiques de Lyon, des lieux choisis pour favoriser les échanges et offrir un cadre propice aux débats et à la réflexion collective.
La Convention a été mandatée pour répondre aux questionnements suivants :
- Quelles doivent être les priorités pour guider l’adaptation de notre territoire à des conditions climatiques plus difficiles, en particulier face aux aléas liés à la chaleur ?
- Plus spécifiquement, comment s’adapter à la chaleur pour bien vivre, aujourd’hui et demain sur le territoire, quel que soit l’âge et les conditions de vie des habitants ?
En effet, même s’il faut plus que jamais agir sur les causes du changement climatique pour l’atténuer en limitant fortement nos émissions de gaz à effet de serre, il nous faut également apprendre à vivre avec le changement climatique, déjà très perceptible dans nos vies quotidiennes. Cette Convention citoyenne était donc invitée à réfléchir sur l’adaptation à la chaleur, la canicule étant l’aléa majeur qui touche le territoire. Il s’agit d’une première en France, la plupart des dispositifs participatifs comme la Convention citoyenne pour le climat organisée au niveau national entre 2019 et 2020 ayant porté sur les mesures d’atténuation du réchauffement climatique.
La méthodologie utilisée reposait sur une approche participative en trois phases, comprenant des ateliers d’écriture, des auditions d’acteurs de terrain, des ateliers participatifs. Dans un premier temps, les participants ont bénéficié d’une information sur les enjeux climatiques et les risques spécifiques au territoire. Ils ont ensuite débattu et échangé avec plusieurs acteurs, experts ou témoins issus du secteur privé et de la société civile, afin d’enrichir leurs perspectives. Enfin, cette démarche collaborative a abouti à l’élaboration d’un « Avis citoyen » structuré et argumenté, comprenant des recommandations pour une meilleure adaptation de la Métropole de Lyon aux défis climatiques.