Comment massifier et démocratiser le programme Erasmus+ pour les années à venir ?
L’Agence Erasmus+ France a organisé une concertation auprès de 70 jeunes, dans le cadre de la célébration des 35 ans du programme Erasmus+. L’objectif était d’aboutir à des propositions pour accompagner le quasi doublement du budget du programme Erasmus+ 2022-2027.
Le panel, réuni durant un week end, était composé de 70 personnes dont 35 bénéficiaires du programme et 35 non bénéficiaires. Chacun des deux groupes respectait une diversité de profils : étudiants boursiers, apprentis, lycéens, enseignants, formateurs, demandeurs d’emplois, volontaires du service civique.
Les participants étaient invités à échanger sur leur expérience ou leur découverte d’Erasmus+. Ils sont partis de leurs rêves (partir ou repartir) pour faire émerger des idéaux-types de mobilités et dégager la ou les raisons qui pousseraient à de nouveaux séjours. A partir de ces rêves, les participants ont travaillé ensemble à l’identification d’un ensemble d’obstacles à surmonter et exprimé leurs besoins pour lever ces différents types d’obstacles à la mobilité.
L’ensemble s’est déroulé selon les principes du town meeting : répartition des 70 jeunes en 6 tables disposant chacune d’un animateur ; mise en réseau des ordinateurs des animateurs pour partager en temps réel la prise de notes (via klaxoon) ; débat des points saillants en grand groupe et vote individuel avec zapette pour orienter les propositions.
Ces échanges ont permis aux bénéficiaires de partager les apports de leur expérience de mobilité avec Erasmus +, et aux non bénéficiaires, d’exprimer les leviers facilitant l’accès à la mobilité. Ainsi 35 propositions ont émergé pour participer à la démocratisation et à l’amélioration à la fois de la communication et l’accompagnement du programme Erasmus+.
La démarche a été clôturée le 20 janvier 2022 (début de la Présidence française du Conseil de l’Union Européenne) à la Maison de la radio à Paris. Les membres du panel ont présenté leurs 35 propositions au secrétaire d’Etat en charge de l’Europe et échangé avec lui.