Depuis plusieurs années, la ville de Nantes se distingue par son engagement en faveur de l’égalité de genre et l’inclusion dans l’espace urbain. Afin de répondre aux enjeux sociétaux concernant le partage de l’espace public et l’inclusion de tou·tes les habitant·es en son sein, plus particulièrement des minorités sexuelles et de genre, la Ville et la Métropole de Nantes ont souhaité réaliser une évaluation de l’espace public Nantais au prisme du genre, pour identifier les défis existants et la manière d’y répondre efficacement.
Plusieurs questions structurantes sont à l’origine de cette démarche d’évaluation, notamment l’appropriation et l’utilisation des espaces publics par les habitantes et habitants, les manques et problématiques persistants en termes d’usages et de violences sexistes et sexuelles au sein de ces espaces, mais aussi la façon dont la Ville et la Métropole se saisissent de ces enjeux, les effets des actions qu’elles mettent en œuvre ainsi que les marges d’amélioration existantes.
Pour répondre à ces interrogations, Planète Publique s’est associé avec le cabinet la 3ème Main spécialisé sur les enjeux de genre et d’urbanisme, afin de proposer une évaluation reposant à la fois sur les données de la littérature, des retours d’expérience ainsi que sur un diagnostic de terrain, s’appuyant notamment sur des entretiens et des balades urbaines organisées la nuit pour appréhender la façon dont est vécu l’espace public selon les publics.
Pour une pleine intégration de l’expertise profane d’usagers et usagères, nous avons fait le choix d’associer une Communauté citoyenne (composée de 30 personnes femmes, et personnes LGBTQIA+) à l’ensemble des étapes de l’évaluation. Les panélistes ont notamment participé à trois marches exploratoires, en soirée. Les acteurs locaux des six sites retenus pour les enquêtes de terrain ont également réalisé des marches exploratoires. L’une d’elles s’est tenue la nuit de 22h à 00h.
L’enjeu de la mission était aussi de sensibiliser les services de la collectivité à la prise en compte du genre dans la définition de ses politiques publiques. Nous avons proposé une approche évaluative embarquée en considérant les comités techniques comme des temps d’acculturation et de travail des services de la Métropole et en proposant des outils de diagnostic facilement appropriables et reproductives par les services (cartes sensibles).