La Direction de l’Eau de la Métropole de Lyon a souhaité organiser un séminaire annuel un peu différent de ses pratiques habituelles, en organisant un atelier prospectif destiné à nourrir ses réflexions internes en vue de la préparation d’une feuille de route pour le prochain mandat (dès 2026).
Le séminaire a ainsi permis de :
• Fédérer les équipes autour d’un moment convivial et chaleureux ;
• Aider les agents à se projeter dans des réflexions plus prospectives que les activités du service ne le permettent au quotidien. Les supports aux tables (cartes-actions, posters de contribution) ont permis d’approfondir l’évolution des politiques, des activités, des métiers du service à moyen terme, en particulier au regard des enjeux d’adaptation au changement climatique ;
• Approfondir la feuille de route stratégique de la Direction de l’Eau, en collaboration avec l’ensemble des agents de la Direction.
De façon générale, le séminaire a permis de nourrir les chantiers portés par le service et de partager en interne, au sein de la Direction de la Métropole, des grandes orientations pour l’avenir du service à horizon 2050. L’enjeu ici était de faire se projeter près de 70 agents, marqués par une culture professionnelle très technique (service public d’assainissement), sur des enjeux prospectifs et stratégiques, en développant une vision à long terme.
Le séminaire s’est déroulé sur une journée. Après une introduction destinée à poser les enjeux d’adaptation au changement climatique, les participants – rassemblés en petits groupes, ont travaillé à partir de six imaginaires différents liés à la gestion de l’eau, à horizon 2050 (imaginaire techno-solutionniste, low tech et sobre en énergie, etc.). Pour chacun des imaginaires, les agents ont fait l’exercice de retenir ce qu’ils trouvaient pertinent et plausible, et en quoi chaque scénario pouvait percuter leur logique métier.
L’après-midi, les agents ont travaillé sur des déclinaisons pratiques de ces enjeux pour leurs métiers : les évolutions à envisager à moyen terme et les conditions de réussite à réunir.
La journée s’est conclue par un atelier créatif à base de photo-montage, visant à imaginer les futurs services et/ou métiers de la Direction de l’Eau