Une concertation sur la Délégation de Service Public (DSP) du domaine alpin a été lancée le 24 juin 2024. La démarche vise à enrichir le cahier des charges du futur délégataire de la concession du domaine skiable de Villard-de-Lans, en dessinant collectivement les pistes à envisager pour l’avenir du domaine ces 20 prochaines années.
Cette démarche de concertation intervient avant le renouvellement de l’actuel contrat de concession, arrivant à son terme en juin 2026.
Dans ce cadre, les ateliers ont vocation à discuter et à débattre de la pertinence des pistes envisagées pour le développement de la station, en intégrant au sein de la réflexion les impacts du changement climatique sur ce domaine skiable de moyenne montagne, situé dans le Massif du Vercors.
Après une première réunion de présentation, ayant réuni plus d’une centaine d’habitants, 2 forum ont été organisés avec les habitants pour mesurer le degré d’adhésion de la population, aux divers scénarios de développement proposés pour l’évolution du domaine skiable. Ces ateliers ont permis de proposer de nouvelles idées pour l’évolution du domaine alpin. Mais aussi identifier les pistes de diversification des activités en moyenne montagne, pour renforcer une offre de « tourisme 4 saisons ».
Les ateliers ont vocation à faire remonter les contributions d’une diversité d’acteurs du territoire, notamment :
- Les habitants ;
- Les associations présentes localement ;
- Les acteurs économiques (commerçants, artisans, agriculteurs)
- Les professionnels de la montagne ou acteurs du tourisme (techniciens domaine alpin, représentants du club de ski alpin, ESF, hébergeurs)
Le second forum a ensuite permis d’enrichir à plusieurs le cahier des charges du futur contrat de la Délégation de Service Public (DSP), à l’aide de critères techniques, budgétaires, environnementaux mais aussi des critères sociaux et démographiques.
Une réunion publique de clôture a été organisée pour présenter le travail des 2 groupes de travail et présenter le cahier des charges retenu.