La pollution de l’air à Lyon est un problème majeur de santé publique. Pour répondre à cette urgence sanitaire, la Métropole donne du sens à l’application d’une Zone à Faibles émissions (ZFE), visant à améliorer la qualité de l’air, et imaginer de nouvelles solutions de mobilités. Ainsi, la ZFE de la Métropole de Lyon est entrée en vigueur le 1er janvier 2020. En 2021, la métropole de Lyon a souhaité aller plus loin, et associer les citoyens à l’extension ces mesures aux particuliers dès 2022, pour les Crit’Air 5 et plus, et progressivement pour les Crit’air 4,3 et 2.
Ainsi, cette démarche itérative et évolutive de concertation sur les Crit’Air 2,3,4 s’est tenue du 3 septembre 2021 au 5 mars 2022. Plusieurs modalités de participation ont permis d’aller à la rencontre des habitants et usagers des 59 communes de la Métropole : plateforme en ligne, panel citoyen tiré au sort, 2 réunions publiques, 3 ateliers thématiques en visioconférence, 20 réunions territoriales et 20 dans l’espace public… réunissant plus de 4000 participants !
Cette concertation a permis de recueillir les avis et les propositions des habitants pour une ZFE efficace et inclusive en échangeant sur les modalités de mise en œuvre (périmètre, calendrier), les mesures d’accompagnement et dérogations mais aussi les différentes alternatives à la voiture individuelle.
La première des inquiétudes réside dans l’accompagnement des personnes les plus précaires qui nécessitent d’utiliser la voiture tous les jours pour travailler : de nombreuses propositions ont été faites dans les aides mais aussi le développement des transports en commun. Bien que le sujet de changement des modes de vie et de mobilités soit délicat, les citoyens notamment dans l’avis rédigé par le panel souhaitent cette mesure, avec un juste milieu entre dérogations et efficacité. La concertation a permis de construire les règles et solutions permettant à la ZFE d’être efficace contre la pollution de l’air tout en préservant la mobilité de toutes et tous.
La Métropole a demandé que la CNDP accompagne la méthodologie de concertation. La CNDP s’est donc auto-saisie de ce sujet et a désigné deux garants qui ont rédigés un avis à caractère méthodologique. Cette saisine revêt un caractère inédit, tant pour le maître d’ouvrage que pour la Commission, sur un projet de ZFE.