Comment associer les habitants et les usagers à la définition de la future médiathèque ?
La Ville de Nancy souhaite construire une nouvelle Médiathèque sur le Plateau de Haye. Le quartier bénéficie d’un projet de renouvellement urbain NPNRU (ainsi que de Cité Educative) et dans ce cadre, la médiathèque existante a été déplacée provisoirement en 2022 dans des locaux plus petits avant la construction d’un nouvel équipement.
Le projet prévoit 1000 m² de plancher avec une livraison de la nouvelle Médiathèque courant 2026. Cette surface permet d’envisager de nouveaux services, des aménagements repensés ou des collections plus vastes…
C’est pourquoi la Ville de Nancy et l’équipe de la Médiathèque du Haut-du-Lièvre ont choisi d’associer les usagers et les non-usagers sur plusieurs sujets de concertation : les horaires et jours d’ouverture, les services, les animations et les aménagements afin d’adapter la future médiathèque aux besoins exprimés.
Pour cela, plusieurs temps d’échanges ont été organisés pour aller à la rencontre des usagers mais également des non-usagers, habitants du Plateau et acteurs du secteur. Des cafés du projet en médiathèque et sur le marché, un atelier participatif de programmation architectural, une visite inspirante d’une autre médiathèque, un questionnaire ainsi qu’une réunion de restitution ont été mis en place pour récolter les avis, idées et propositions de ces différents publics.
Cette phase de concertation a visé à enrichir l’étude de programmation entrepris par la maitrise d’ouvrage : 333 personnes ont participé à la concertation.