Préparer l’avenir de la métropole, c’est garantir à tous un réseau de transports adapté et performant. Les enjeux sont multiples pour les territoires possiblement desservis, c’est pourquoi les élus de SYTRAL Mobilités ont souhaité associer l’ensemble des habitants et des acteurs de la Métropole à la réflexion.
Cette consultation organisée en amont de la définition des projets et de toute décision engageant le développement du réseau de métro s’inscrit dans une logique de réflexion collective et de co-construction. L’objectif, mener un débat éclairé dans une logique de réflexion collective et de co-construction sur l’ensemble du territoire métropolitain.
Ainsi, ce dispositif d’envergure métropolitaine s’est organisé en deux phases, une phase de présentation et de partage des enjeux, ainsi qu’une phase de « réflexion globale et métropolitaine » sur l’extension du réseau de métro, la comparaison des projets et l’esquisse de premières alternatives.
Ce sont près de 1200 citoyens, acteurs socio-économiques et élus qui ont participé aux dispositif mis en œuvre :
- Une réunion de lancement hybride,
- Une conférence-débat,
- 14 réunions sur les territoires de projet,
- 3 ateliers thématiques,
- 2 panels d’acteurs socio-économiques et de citoyens, plateforme en ligne,
- Un forum de clôture en ligne.
Ces dispositifs ont permis des débats sereins, argumentés et riches d’enseignements. La consultation a mis en lumière des Grands Lyonnais attachés à leur métro, qui mettent néanmoins en débat les finalités du « métro de demain ». En parallèle, une attention a été portée à la bonne information des citoyens, avec la réalisation de 2 cahiers de consultation et 10 stands-mobiles. Au total, plus de 1300 contributions et 7000 avis ont été recueillis !
Enfin, lors du Forum de clôture, le Président a rappelé l’engagement du SYTRAL à donner sa décision au printemps 2022 en s’appuyant sur les enseignements clés de la consultation.