A travers son Projet de Territoire et son futur Plan Local de Mobilité (PLM), la Communauté de Communes Beaujolais Pierres Dorées entend porter une stratégie de mobilité ambitieuse et concrète pour accompagner le développement des alternatives à la voiture individuelle pour les déplacements courts notamment.
La communauté de commune a souhaité construire un Plan de mobilité discuté et partagé, un projet fédérant l’ensemble des communes du territoire.
Pour réaliser ces attentes, la stratégie s’est appuyée sur diverses modalités de concertation, notamment :
- 1 Panel citoyen : constitué de 27 habitants représentatifs de la diversité du territoire, réunit à trois reprises pour travailler sur l’accompagnement au changement de pratiques en matière de mobilité.
- Une formation du panel citoyen pour constituer un groupe d’ambassadeurs des modes actifs sur leur territoire chargé de suivre la mise en œuvre du PDM et de diffuser les bonnes pratiques localement.
- 2 comités des partenaires : composé de représentants des employeurs, d’acteurs des solidarités et d’associations diverses du territoire
- 3 ateliers centrés sur l’accompagnement au changement de pratiques de mobilité. Ces ateliers ont débuté par un temps pédagogique avant un deuxième temps de contribution. Plusieurs modalités innovantes d’intelligence collective ont été mis en place, comme le théâtre forum en séance 2, de la facilitation graphique. Un clip de restitution des ateliers a été réalisé.
- 1 séminaires élus pour déterminer les leviers et outils à mettre en place par l’intercommunalité et les communes pour fonder une nouvelle politique en faveur des modes actifs.
La mission a permis d’aboutir à un plan d’action spatialisé des actions en faveur du développement des modes actifs sur le territoire, à horizon 2040