Pour la première fois, la Ville de Lyon a proposé aux lyonnais de décider directement de l’utilisation d’une partie de son budget !
Pour cette première édition, ce sont 12,5 millions d’euros qui sont consacrés aux projets des habitants (y compris les mineurs), étudiants et salariés de la Ville de Lyon.
Un dispositif de grande ampleur a été déployé pendant 4 mois par Planète Citoyenne pour accompagner la phase de dépôt de projet :
- Une Université Citoyenne pour présenter le dispositif aux instances, permettre l’émergence d’idées et l’entrée dans une logique de dépôt d’idées, etc.
- Un Webinaire qui a permis d’informer sur le budget participatif et de présenter les outils pédagogiques et d’idéation à disposition ; d’engager le passage à l’action pour l’organisation d’événements dédiés au budget participatif.
- 14 réunions publiques et ateliers étaient organisés afin d’informer les habitants sur le dispositif, faciliter l’émergence d’idées et d’accompagner la construction des projets des citoyens.
- 11 stands mobiles ont été mis en place dans l’espace public notamment dans les marchés, devant les écoles, dans des parcs…
A travers ces ateliers et rencontres qui se sont déroulés dans tous les arrondissements de Lyon, les habitants ont été mis en capacité de comprendre le dispositif de budget participatif et de contribuer en proposant des idées autour des thématiques suivantes :
- Sports et loisirs
- Culture et patrimoine
- Education, enfance et jeunesse
- Environnement et nature en ville
- Vie de quartier, animation et cadre de vie
- Santé et solidarité
Au total, 1.427 idées ont été proposées de mars à juin par les habitants afin d’embellir leur quartier, améliorer leur environnement, les rendre plus accessible et plus convivial. Après 42.000 votes enregistrés sur la plateforme Oyé, 110 projets ont été retenus, répartis sur l’ensemble des 9 arrondissements de la Ville de Lyon.