Pour la première fois, le Département de la Seine-St-Denis a proposé aux Séquano-Dionysiens de décider directement de l’utilisation d’une partie de son budget !
Pour cette première édition, ce sont 3 millions d’euros qui ont été consacrés aux projets d’aménagement des habitants de plus de 11 ans, travailleurs et salariés de Seine St Denis.
Avant que la crise sanitaire ne reporte le lancement public de la première édition du budget participatif, Planète Citoyenne a accompagné le Département dans toutes les dimensions de la conception : préfiguration et travail sur le règlement, réflexions sur la structuration et l’organisation interne pour l’instruction, suivi de la mise en place de la plateforme en ligne dédiée au projet, premières réflexions sur les appuis à porter aux porteurs de projet…
Le budget participatif s’est ainsi déployé à l’occasion d’une soixantaine de réunions publiques dans chacun, des cantons que compte le Département. En parallèle, plus de 70 ateliers ont été organisés dans des structures départementales (circonscriptions de services sociaux, protection maternelle et infantile, collège), pour aller au-devant des publics les plus éloignés de la participation, et les faire contribuer en proposant des idées d’aménagement pour la structure qu’ils fréquentent !
Les participants ont déposé près de 600 projets sur des thématiques variées : cadre de vie, nature, sports et loisirs, mobilité, solidarité… esquissant un portrait de ce à quoi aspirent les Séquano-Dionysiens pour l’avenir de leur Département !
A l’issue de la phase de dépôt des projets, Planète Citoyenne a suivi la phase de campagne, puis la phase de vote et les nombreux outils déployés pour inciter les votants à se positionner sur la centaine de projets proposés : émissions de radio, tournées… Enfin, nous avons participé et animé l’évènement de valorisation des 107 projets lauréats, lors d’une grande soirée !
Planète Citoyenne a ensuite procédé à l’évaluation de la démarche auprès de porteurs de projets, votants et services du département, visant à esquisser des axes d’amélioration, orientations et recommandations pour une potentielle prochaine édition à venir !