Le transport par câble n’est pas un mode de transport usuel ! Pourtant, il a été choisi par le SMMAG pour offrir au Nord-Ouest de l’Agglomération Grenobloise une solution de mobilité, à l’horizon 2025.
En effet, le nord-ouest de l’agglomération grenobloise connaît actuellement de nombreuses transformations, occasionnant une augmentation des besoins en matière de mobilité.
Au vu des contraintes géographiques du territoire, une solution de transport par câble a été envisagée par le SMMAG, et soumise à concertation des habitants. Cette concertation a permis d’informer et de recueillir les observations, avis, et propositions sur le projet, principalement sur la mise en compatibilité du PLUi, la configuration des cabines, l’aménagement des espaces publics autour des stations.
Cette concertation s’est déployée autour de 8 temps participatifs et a réuni 283 participants :
- Un forum de lancement
Le forum de lancement a réuni une centaine de participants à Fontaine. Il s’est présenté sous la forme d’une exposition, mêlant panneaux de présentation du projet, et panneaux participatifs. Un show-room a été mis à disposition des participants afin de leur permettre d’essayer les cabines du futur transport par câble.
- 2 brigades de messagers
Ces temps de rencontres mobiles avec les salariés et habitants du quartier Presqu’Ile à Grenoble ont été organisés afin de leur présenter le projet, de recueillir leurs avis, et de les inviter à participer aux ateliers.
- 3 balades-ateliers
Les ateliers-visites ont été organisés à Grenoble, Sassenage et St-Martin-le-Vinoux afin de présenter le projet sur les lieux de son implantation au cours d’une balade urbaine, puis de discuter de l’aménagement des espaces publics environnants autour de maquettes. Les salariés ont été ciblés pendant un atelier le midi à Grenoble.
- Une réunion publique d’information à destination des riverains Grenoblois
- Une réunion de restitution
La concertation a permis de mesurer le niveau d’adhésion du grand public au projet, mais surtout de l’enrichir, en matière de configuration des cabines et d’aménagement des espaces publics.