La Presqu’île lyonnaise, centre historique de la Métropole, constitue un lieu de vie et de culture mais aussi une zone économique dynamique, fortement fréquentée.
Cependant, le centre-ville de Lyon est confronté à un enjeu d’évolution afin d’accueillir la multiplicité des modes de déplacement et d’éviter les conflits d’usages. A cela, s’ajoutent d’autres problèmes liés à l’aménagement de l’espace public et des trottoirs étroits dangereux pour la sécurité notamment des piétons.
Ainsi l’objectif de la Métropole de Lyon est de mieux répartir l’espace public pour permettre à l’ensemble des usagers notamment les piétons et cyclistes d’y trouver une place en rééquilibrant les mobilités et d’adapter la ville au réchauffement climatique en végétalisant et en réduisant les sources de pollutions.
Le projet est organisé autour de trois niveaux d’action :
- Aménagement de 9 secteurs prioritaires (2023-2025)
- Mise en place de zones apaisées (2023-2025)
- Réorganisation de la desserte en transports en commun de la Presqu’île en 2025
Planète Citoyenne a animé plusieurs dispositifs de participation citoyenne en 2022 :
- 2 réunions publiques
- 4 réunions de proximité avec les riverains et commerçants des secteurs concernés par les premières interventions entre le 1er et le 2e arrondissement de Lyon.
- 2 ateliers avec les acteurs socio-économiques et le Conseil de développement de la métropole.
La concertation a permis d’impliquer les citoyens dans le projet en partageant le diagnostic de la Presqu’île et leurs constats, les potentielles sources d’apaisement des différents secteurs et réfléchir sur les types d’actions possibles : accessibilité de la Presqu’île, piétonnisation, élargissement des trottoirs, améliorer le confort des piétons, végétalisation, stationnement. Un bilan de concertation a été réalisé à l’issue de la démarche et un comité de suivi trimestriel se réunira à toutes les étapes du projet de piétonisation. Il est composé de commerçants, équipements publics (opéra, écoles) à associations et instances participatives. Planète citoyenne en anime les débats.