En Décembre 2024, dans le cadre de l’animation du réseau des intercommunalités membres de SYTRAL Mobilités, le séminaire a permis de fédérer une douzaine de chargés de mission « mobilités » travaillant au sein des intercommunalités membres de l’autorité de transport. Le séminaire visait à identifier les attentes spécifiques de chaque territoire envers l’offre de service d’ingénierie de SYTRAL Mobilités, pour renforcer la coordination entre SYTRAL Mobilités et ses intercommunalités membres. L’enjeux ici était d’établir une feuille de route sur des enjeux territoriaux variés et spécifiques à chaque territoire dans une logique de mise en réseau des chargés de mission.
Le séminaire s’est articulé sur une journée, combinant une matinée dédiée au partage des enjeux d’actualité pour les intercommunalités et SYTRAL, et un après-midi organisé en ateliers collaboratifs.
En début d’ateliers, les techniciens sont invités à se positionner sur une « ligne d’énergie » pour indiquer le niveau de portage politique du sujet mobilité dans leur territoire.
Ensuite répartis en sous-groupes, les participants ont identifié leurs besoins en ingénierie et en appui technique auprès de SYTRAL Mobilités (financement, assistance juridique, communication, etc.).
Un travail sur posters a permis de catégoriser les besoins d’appui de la part de SYTRAL Mobilités et de voter sur ceux jugées prioritaires.
L’objectif était d’éviter la simple « liste de courses » des territoires vis à vis de SYTRAL Mobilités mais de dégager des besoins communs, des opportunités de mutualisation ou d’appui entre les territoires eux-mêmes… Ce processus a abouti à l’adoption d’une feuille de route stratégique, formalisant les orientations prioritaires à intégrer dans l’élaboration de la feuille de route 2025 de l’assistance technique aux territoires