Comment associer les riverains, les salariés et acteurs économiques à l’élaboration d’un projet urbain ? C’est la mission que nous a confié l’EPA Bordeaux Euratlantique en 2022 sur le secteur d’Amédée Sud, à la suite de la concertation préalable initiée pour la mise à jour de la ZAC Saint-Jean Belcier en 2021. L’objectif était d’engager une réflexion collective sur les usages du futur parc d’Amédée Sud.
Les apports de la concertation de 2021 ont en effet permis à l’EPA, la SNCF et la Ville de Bordeaux de retravailler le projet au regard des besoins exprimés par les riverains, sans compromettre la faisabilité économique du projet. La programmation mixte de logements et de bureaux est désormais moins dense, grâce au report de 4000 m² de construction sur d’autres fonciers ferroviaires et crée en son sein un espace vert public d’un seul tenant. Ce parc d’1,2 ha permettra de doubler l’offre d’espaces verts pour les habitants.
La concertation volontaire organisée du 1er mars au 17 mars 2022 avait pour objectif de recueillir les avis des parties prenantes sur les deux scénarios proposés qui donnent lieu à quatre variantes possibles de l’ouverture du parc sur la rue Amédée Saint-Germain et le positionnement des immeubles construits. Elle a également porté sur les aménagements et les usages du parc ainsi que sur le développement de locaux dédiés à des projets d’économie sociale et solidaire (ESS) au sein du secteur d’Amédée Sud.
Plusieurs dispositifs pluri-acteurs ont été mis en œuvre sur les 3 semaines de concertation pour permettre aux riverains, salariés, commerçants du quartier de participer : deux forums présentiel/distanciel, un questionnaire, un petit-déjeuner acteurs économiques et ESS, atelier enfants, atelier participatif, 5 ateliers mobiles et une balade-atelier.
Cette concertation sensible a ainsi permis d’échanger sur les sujets de l’habitat, des usages du parc, des mobilités mais aussi de la transition écologique.