Depuis le 1er janvier 2023, Eau du Grand Lyon est devenue Eau Publique du Grand Lyon avec la mise en place d’une régie publique pour la production et la distribution de l’eau potable sur le territoire. Une première démarche de co-construction d’une nouvelle gouvernance de l’eau a été menée entre novembre 2021 et décembre 2022, et a abouti à une proposition innovante consistant à créer une Assemblée des usagers de l’eau.
Mise en place dans la foulée, Planète Citoyenne a accompagné le déploiement de l’Assemblée des usagers, nouveau lieu de débat privilégié sur les sujets stratégiques de l’eau. Dans ce contexte de la mise en place de la Régie publique de l’Eau, la Métropole et la Régie ont proposé un premier cycle de travail à l’Assemblée sur la question de la tarification. Le projet politique de la Métropole prévoyait en effet la mise en place d’une tarification solidaire et environnementale de l’eau potable.
Dans la logique de co-construction recherchée, plus qu’une réponse finale de l’Assemblée sur les évolutions tarifaires à privilégier, c’est une avancée commune et croisée entre les réflexions de l’Assemblée et celles menées par les services et les élus de la Métropole et de la Régie qui a été recherchée.
La démarche s’est ainsi inscrite dans une approche progressive marquée par des allers-retours permanents entre les réflexions de l’Assemblée et celles des services et des élus, pour arrêter les principes-clés de la prochaine tarification, et esquisser des scénarios de mise en œuvre.
Si les travaux ont été menés dans une logique de faisabilité à court terme, les échanges n’ont pas manqué de mettre en évidence des limites et contraintes posées par le cadre technique et juridique.
Une dernière séance a notamment permis de les recenser et de les débattre pour nourrir la réflexion de la Métropole et de la Régie sur de possibles prochaines étapes, et interpeler les acteurs à même de faire évoluer le cadre actuel.