Une expérience hors du commun ! Au sein d’un collectif d’animation composé de 3 agences, Planète Citoyenne a accompagné – avec Missions Publiques et Bluenove -, le CESE dans la conception et l’animation de cette Convention citoyenne d’envergure nationale.
Pendant six mois, 133 citoyennes et citoyens tirés au sort et représentatifs de la population française se sont réunis au Palais d’Iena lors de sept
sessions de trois jours, entre juin et novembre 2025. Leurs travaux ont abouti à un rapport citoyen formulant des propositions concernant les temps de vie des enfants. Plus précisément, la question soumise aux citoyens était : « Comment mieux structurer les différents temps de la vie quotidienne des enfants afin qu’ils soient plus favorables à leurs apprentissages, à leur développement et à leur santé ? »
Une Convention citoyenne organisée en 3 phases :
- Une phase d’appropriation pour initier la montée en compétences des citoyens sur le sujet et identifier les enjeux-clés à prendre en compte ;
- Une phase de délibération pour prendre en compte les avis des acteurs impliqués sur le sujet, engager un débat argumenté et faire ressortir des positions au sein même de la Convention ;
- Une phase d’harmonisation pour produire collectivement un livrable répondant à la question posée et porter la voix du collectif.
Dans une logique de groupe miroir, un panel de 20 jeunes, âgés 12 à 17 ans, a été constitué pour recueillir l’avis des principaux concernés. Cette innovation méthodologique représente une première au niveau mondial en matière de Convention citoyenne.
Au total, cette démarche d’envergure aura mobilisé plus d’une soixantaine d’experts, auditionnés lors de chaque session pour faire monter en compétences les citoyens sur une diversité de sujets et challenger leurs propositions.
Pour favoriser l’inclusion et la participation de l’ensemble des 140 citoyens, y compris des publics moins à l’aise à l’oral, une variété de formats de discussion et de nouveaux dispositifs, comme des cours d’éloquence, ont été mis en place.
Au sein du collectif d’animation, Planète Citoyenne a notamment mis à profit son expérience acquise lors de la Convention citoyenne sur la Fin de vie (en 2023), pour structurer la progression des travaux et garantir la qualité des productions citoyennes à chaque étape du processus.