Connu sous le l’appellation Club DD (pour Développement Durable), le club a amorcé sa réorientation en 2022. De nouveaux principe ont guidé l’organisation de ce club dont les membres (élus et techniciens communaux) se rencontraient 3 fois par an. Planète citoyenne a accompagné la Direction dans l’amorce de ce changement et a systématisé de nouveaux formats.
Le club DD, devenu club Transitions et résilience s’est attaché à développer un espace ouvert largement aux binômes élus/techniciens des communes prêtent à s’engager ou à accélérer des actions en la faveur de la préservation des ressources. Les cycles de rencontres ont été modifiés. Ainsi, le format proposé étant le suivant : une rencontre d’une ½ journée en présentiel pour réfléchir, s’inspirer de projets portés localement ou s’inspirer de projets portés ailleurs en France, deux webinaires permettant d’approfondir un aspect de la thématique ou pour mieux comprendre un cadre juridique nouveau et une visite sur site.
En 2022, nous avons donc proposé trois cycles thématiques : Villes végétales, Réduction des déchets dans les crèches et les écoles, Transition énergétique
Les équipes de planète citoyenne ont accompagné la Direction de l’Environnement, de l’Ecologie et de l’Energie à la conception des cycles en recherchant les angles à traiter, en recherchant des intervenants inspirants, en proposant des formats d’ateliers en intelligence collective à mettre en place lorsque le timing le permettait.
Nous avons conçu les supports d’intervention, ceux pour les participants et les supports d’animation.
Nous avons été en appui des webinaires de trois types : S’inspirer et comprendre en intégrant des dynamiques participatives, permettant les échanges avec les participants. Enfin nous avons proposé de mettre en place un webinaire de co-développement, d’échanges entre les techniciens pour réorienter une actions ou l’accélerer.
Les comptes-rendus ont été rédigés dans l’objectif de mettre en exergue les enjeux clés des présentations, en reprenant les questions posées aux intervenants et en résumant en quelques points les éléments à retenir.