Outils
Nos outils sont nombreux et diversifiés en fonction des techniques d’animation utilisées et des effectifs mobilisés. Ceci nous permet de construire des stratégies de concertation sur mesure adaptées aux enjeux de chaque projet.
Nous mêlons dans nos interventions, d’une part l’exigence de méthodologies rigoureuses, permettant de favoriser une diversité de regards et de publics, et d’autre part, l’ambition d’un échange argumenté entre toutes les parties prenantes, tout au long du processus.
Les dispositifs de participation citoyenne
Ces dispositifs rassemblent des citoyens « ordinaires » souvent tirés au sort et accordant une place centrale à l’appropriation de la problématique par les participants avant d’élaborer une position commune.
Budgets participatifs
Le budget participatif consiste pour une collectivité, ou encore une université ou un hôpital, à réserver une partie de son budget, généralement d’investissement, pour la réalisation de projets proposés et choisis par les habitants et usagers de son territoire.
La mise en place d’un budget participatif requiert une préparation importante et pleinement intégrée en interne par les différents services car il constitue un renouvellement profond dans les pratiques d’élaboration et de mise en œuvre des politiques publiques.
Le déroulement d’un budget participatif comprend généralement 3 étapes avec une phase de dépôt des idées par la population (outre une plateforme en ligne, des dispositifs d’animation doivent être réfléchis pour que les habitants se l’approprie pleinement et qu’il soit le plus inclusif possible) ; une phase d’instruction par les services, souvent accompagnés d’une Commission citoyenne, pour valider la recevabilité des projets déposés au regard du Règlement initialement arrêté ; une phase de vote où la population retient ses projets préférés jusqu’à épuisement de l’enveloppe dédiée. S’ouvre ensuite la mise en œuvre des projets, généralement, avec un dispositif de suivi citoyen.
- Milliers de personnes
- 4 à 6 mois
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Forums Citoyens
Le forum citoyen constitue une déclinaison de l’Atelier citoyen par une démultiplication de ses participants, de plusieurs dizaines à une centaine, à qui on propose de travailler collectivement sur une question de politiques publiques. Une progression précise de la réflexion est proposée aux participants pour leur permettre d’en explorer les différentes dimensions.
Les réflexions sont essentiellement menées en sous-groupes pour préparer des temps de délibération en grand groupe. L’équipe d’animation se charge de la rédaction d’un avis citoyen « martyre » retravaillé avec les participants en ateliers d’écriture ou à distance après la démarche.
- 40 à 100 personnes
- 1 à 3 jours
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Town meetings
Permet de faire s’exprimer un grand nombre de participants en même temps grâce à la mise en place d’ordinateurs et outils connectés ensemble facilitant la remontée d’information et la synthèse des idées en direct.
Grâce à une séquençage minutieux des problématiques à traiter, les participants peuvent à la fois exprimer leurs idées à l’échelle de la table, puis à l’échelle de la salle (restitution collective) et enfin individuellement grâce au vote électronique de priorisation proposé à la fin de chaque séquence de travail.
- Plusieurs dizaines à plusieurs milliers
- Généralement 1 journée
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Panels ou ateliers citoyens
Ces dispositifs rassemblent un panel de citoyen diversifiés, non experts permettant l’élaboration d’un avis reposant principalement sur l’expertise d’usage des participants. S’ils s’inscrivent dans la même approche que la Conférence de Citoyens, ces dispositifs renvoient généralement à une mise en œuvre moins formalisée et plus légère.
- 15 à 30 personnes
- 1 à 3 journées réparties sur plusieurs soirées / week-ends
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Conférences de citoyens
Permettre à des personnes tirées au sort, non spécialistes d’un sujet, de se prononcer sur une question publique – généralement controversée, de manière à éclairer la prise de décision.
3 étapes clés : la formation des participants au sujet, la tenue d’audition (publique) d’experts et de parties prenantes et la formalisation d’un Avis restituant la position du groupe.
- 10 à 30 personnes
- 3 à 4 journées réparties sur 2 à 3 week-ends
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Les outils d'animation du dialogue public
Pouvant prendre des formats différents, des plus classiques aux plus originaux, ils mêlent souvent les publics dans une logique d’échanges sereins et d’intelligence collective.
Forums ouverts
Dans un forum ouvert, les participants sont complètement acteurs du dispositif. Ils vont même jusqu’à en fixer le programme le jour J (dans la limite du thème prédéfini quand même !).
Les participants sont libres de proposer en début de Forum des sous-thèmes qu’ils souhaitent travailler avec le groupe. L’animation de ces sessions est prise en charge par les participants eux-mêmes. Des temps de restitution des différentes sessions parallèles sont organisées au cours de la journée pour partager et mettre en relation les différentes réflexions.
- 20 à 100+
- 1 journée
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World café
Utiliser l’intelligence collective pour concevoir ou améliorer un projet : tel est l’ambition d’un World Café.
Réunissant de 20 à 1 000 participants, ces derniers travaillent par table en petit groupe chacun sur une thématique/problématique bien spécifique. Un animateur (« hôte ») est présent à chaque table. A intervalle de temps régulier, les participants changent de table pour confronter leurs travaux au regard des autres participants. L’hôte se charge alors de faire le relais des travaux entre les groupes en vue d’une restitution collective à l’issue de l’atelier.
- 20 à 1000+
- 3 Heures
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Ateliers participatifs
L’atelier participatif vise à faire émerger une réflexion collective à partir d’un groupe de participants de natures diverses (militants, simples habitants, parties prenantes…) sur le temps d’une réunion. Partir des préoccupations de chacun pour partager un diagnostic est une première étape avant de monter en généralité et de chercher collectivement des solutions.
Travaux sur cartes, sessions en sous-groupes, mise en situation… les techniques sont nombreuses pour permettre à tous de s’exprimer et de s’écouter. Moins que de chercher un consensus, il s’agit surtout de mettre autour de la table toutes les sensibilités et d’expliciter les différences de position.
- 10 à 100+
- 3 Heures
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Cahier de concertation
Incontournable de toute concertation réglementaire, ce cahier permet d’expliciter la démarche de concertation initiée et les hypothèses de travail à concerter (propositions d’aménagement de l’espace public, expérimentations à mener …) sur lesquels les citoyens sont amenés à donner leur avis.
Cartes, infographies, images d’ambiances pour illustrer le projet à concerter… nous en faisons des documents très pédagogiques. Mais parce qu’il est obligatoire, il est souvent peu considéré dans les stratégies de concertation. A l’heure de la réalité augmentée et du numérique, voilà bien un outil à réinventer ! On a plein d’idées, parlons-en…
- Destiné à tous les publics
- Consultable tout au long de la démarche de concertation
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Réunions publiques et conférences-débats
Ces réunions généralement informatives ont un rôle crucial au lancement des démarches de concertation : elles permettent de transmettre aux participants les éléments clés sur un sujet et ses échéances, puis d’ouvrir un débat basé sur les premières réactions des participants.
Classique et assez descendante, la réunion publique peut néanmoins être réinventée pour permettre une plus grande interactivité par des moyens technologiques (questions sms, application participatives…), de communication (vidéos…) et d’animation (intégration de temps de travail en petits groupes…).
- 10 à 100+
- 2 Heures
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Les dispositifs de concertation en proximité
Avec ces outils, il s’agit d’aller au plus près des publics, notamment éloignés, pour susciter plus directement leur participation ou encore d’animer la réflexion en partant directement des usages.
Ateliers centrés sur les usages
Ces dispositifs sont construits exclusivement sur l’expertise d’usage des participants en interpellant directement leur quotidien, en leur demandant de tester des situations nouvelles pour eux ou encore se projetant dans de nouvelles manières d’aborder leurs pratiques quotidiennes. Sans constituer des ateliers de design en tant que tels, ils s’inscrivent dans la même approche d’une réflexion partant non pas des enjeux « institutionnels » du projet mais des pratiques et besoins de ses bénéficiaires.
- 15 à 30
- 2h à 4h
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Diagnostic en marchant
Permettant de susciter l’expression et le débat dans l’espace public afin de déceler les usages et les points de blocage rencontrés et d’aboutir à un diagnostic partagé, in situ, à forte vocation opérationnelle. A travers un parcours prédéterminé, le diagnostic en marchant peut regrouper des usagers différents d’un lieu et peut aller jusqu’à la définition d’un plan d’actions. Relevant d’un caractère moins formel qu’une réunion ou un atelier, la parole des participants apparaît plus facile et circonstanciée.
- 20 par groupe de visite
- 2h à une demi-journée
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Visites-Ateliers ou visites-débats
Ce dispositif mêle un temps de visite d’un lieu du projet concerté et un temps d’échanges, généralement sous la forme d’un atelier participatif.
La visite, réalisée avec un guide « spécialiste » a une vocation informative et pédagogique sur le projet concerté. C’est le temps des explications et des questions pour bien comprendre.
Dans la foulée, un Atelier participatif est proposé pour creuser les questions mises à la concertation. C’est le temps du positionnement et de la recherche collective d’amélioration.
- 10 à 20 par groupe de visites
- 3 Heures
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Débat mobile, Interpellations sur l’espace public
Aller directement interpeler les participants sur l’espace public. Imaginés pour des participants de passage qui n’avaient pas prévu de participer au départ, ces dispositifs sont simples, attractifs, ludiques… (installations provisoires facilitant la projection des passants, mini ateliers de 15 min, murs d’expression, questionnaires, « vidéomaton », boitiers de vote pour départager différents scénarios…).
Ces approches sont davantage de nature à recueillir l’opinion des personnes ainsi interpellées mais elles peuvent également constituer un premier échange destiné à se poursuivre de manière plus posée sur place (stand…) ou ultérieurement (recrutement de panélistes pour un panel citoyen, réunion publique…). Dans tous les cas, le protocole d’observation et de recueil des réactions doit être précisément arrêté pour en permettre une exploitation utile à la concertation et au projet.
- Illimité
- 1 ou plusieurs demi-journées, idéalement à des heures différentes et en des lieux choisis
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Les dispositifs numériques
Ils permettent de nouvelles formes de participation et de toucher le plus grand nombre avec l’appui de campagnes de communication digitale.
Mobilisation des outils numériques dans nos dispositifs présentiels pour plus d’interactivité
Le numérique peut aussi être utile en complément de démarches en présentiel. Sans tomber dans le gadget, nous avons régulièrement recours à différents outils numériques pour dynamiser nos réunions et en accroître le potentiel d’expression et d’interaction.
Les outils numériques peuvent également être utiles pour prolonger ou compléter les débats en présentiel (plateformes partagées, session « live » en ligne entre deux réunions, réunions ouvertes à des participants à distance…). Là encore, quand ils apportent quelque chose à la démarche, nous n’hésitons à mobiliser ces outils !
- Entre 50 et 1000 en fonction des outils
- Tout type d’évènement
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Plateformes en ligne et intégration des outils de la civictech
Développer des outils civictechs n’est pas notre métier mais savoir quand c’est utile de les mobiliser (et quand ils n’apporteront pas grand-chose), oui ! Indépendant vis-à-vis des acteurs de la civictech et sans avoir besoin de vendre notre propre plateforme, nous connaissons les solutions disponibles sur le marché et savons les intégrer aux stratégies de concertation que nous proposons et en assurer la mise en œuvre. La question de l’animation en ligne est ainsi centrale : il ne suffit pas d’avoir une plateforme, il faut la faire vivre et animer les débats. Nous savons également exploiter ces matériaux ainsi collectés et les verser au bilan de la concertation.
- Illimité
- Plusieurs semaines à plusieurs mois
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MOOC citoyen
Permettre un débat éclairé à grande échelle, en simultané, et auprès d’une très large variété de participants grâce à la souplesse des outils numériques. Le MOOC participatif se fonde sur la réalisation d’un MOOC retraçant en différents épisodes les tenants et aboutissants d’un projet, programme, plan en constitution. Il cherche à concilier une exigence dans la formation des participants, une recherche de forte mobilisation pour une expression la plus ouverte et la plus large grâce aux outils de la civictech.
- Illimité
- Plusieurs semaines à raison de 2 à 3 modules par semaine
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