Le budget participatif consiste pour une collectivité, ou encore une université ou un hôpital, à réserver une partie de son budget, généralement d’investissement, pour la réalisation de projets proposés et choisis par les habitants et usagers de son territoire.
La mise en place d’un budget participatif requiert une préparation importante et pleinement intégrée en interne par les différents services car il constitue un renouvellement profond dans les pratiques d’élaboration et de mise en œuvre des politiques publiques.
Le déroulement d’un budget participatif comprend généralement 3 étapes avec une phase de dépôt des idées par la population (outre une plateforme en ligne, des dispositifs d’animation doivent être réfléchis pour que les habitants se l’approprie pleinement et qu’il soit le plus inclusif possible) ; une phase d’instruction par les services, souvent accompagnés d’une Commission citoyenne, pour valider la recevabilité des projets déposés au regard du Règlement initialement arrêté ; une phase de vote où la population retient ses projets préférés jusqu’à épuisement de l’enveloppe dédiée. S’ouvre ensuite la mise en œuvre des projets, généralement, avec un dispositif de suivi citoyen.